« Je suis nostalgique d'une époque »
Couverture de l'album Maizon Rozoff (2009, Underdog records)
La nostalgie camarades ! Juan Rozoff évoque cette époque bénie du funk en hexagone, quand au début des 90' toutes les scènes du pays accueillaient ses ambassadeurs. L'opportunité pour un funkateer frenchie de 24 ans d'enregistrer avec Maceo Parker, Fred Wesley et Bootsy collins !
Stéphane Saubole. Pour en revenir au funk. Existe-t-il un public funk/soul/Juan Rozoff en Espagne actuellement ?
Juan Rozofff. Carrément ! Ils sont chauds, chauds bouillant ! En ce moment, je ne sais pas ce qui se passe avec la musique funk noire-américaine ! Ils sont demandeurs, ils pratiquent. Par exemple, hier, j'ai joué un morceau de Prince avec Watchout, un groupe d'ici. Et c'est un putain de groupe de funk. Ils ne rigolent pas une seconde avec les arrangements, avec le jouage (sic)... Le batteur, c'est un tueur, le guitariste, c'est un tueur, le bassiste pareil, les cuivres déchirent... A fond !
FFF adoubés par George Clinton, dans le clip New Funk Generation
StS. C'est de la fusion ! Et le premier album était plus funk...
L'aventure discographique de FFF a débuté en 1991, avec Blast Culture
JR. C'est une fusion plutôt rock... Après, c'est subjectif ! Ce qui l'est pour toi ne l'est pas forcément pour moi et « Lycée de Versailles » ! Ce qui est certain, c'est que les gens qui sont ensuite venus, soit-disant, représenter la funk... comme Sinclair ou des mecs comme ça... Là, je me suis totalement désolidarisé. Si ça c'est de la funk, moi j'arrête la funk. Ce n'est pas pour critiquer Sinclair. Ce qu'il fait est respectable et il le fait bien. Mais, là est le problème en France ! On « variétise » un peu tout. Le représentant du rock en France, c'est Jonnhy. Pour moi, c'est juste de la variété !
StS. Il y avait Le cri de la mouche, à l'époque, dont j'étais fan.
Album éponyme du groupe Le Cri de la mouche (1989)
JR. C'était très bien Le cri de la mouche. Et, d'ailleurs, Bazbaz a continué.
Insomnies, le second opus du "Cri" (1991)
StS. Thomas Kuhn s'est tué accidentellement... Lui, il avait une voix !
JR. C'était trop triste... Oui, il y avait Le cri de la mouche, effectivement... Il y avait des groupes et il y en aura toujours.
Propos recueillis par Stéphane Saubole